Trouver des produits locaux est devenu un sport national depuis quelques années. Les consommateurs, alertés par des scandales sanitaires à répétition notamment, redécouvrent les petits producteurs établis autour de chez eux. Besoin d’authenticité ? de produits plus sains ? envie de donner une seconde chance à ces métiers souvent sinistrés ? Quelle que soit la raison, les produits locaux ont le vent en poupe et les locavores font des adeptes de plus en plus nombreux. Et, de fait, les producteurs ont dû s’adapter aux modes de vies de ces nouveaux clients et proposer des formes d’achat innovantes.
La diversification des modes d’achat
L’incontournable marché, qu’il soit organisé une fois par semaine ou qu’il soit quotidien, au grand air ou couvert, voit sa clientèle augmenter de plus en plus. Il n’y a qu’à s’y rendre pour comprendre l’engouement des français pour les petits producteurs. Mais, cette forme d’achat ne suffit plus à répondre à toute la demande et ne correspond pas forcément à tout le monde.
Les AMAP quant à elles, promettent, chaque semaine, un panier généralement de légumes, parfois agrémenté de fruits, à ses adhérents, qui, pour un prix très raisonnable, récupère des produits cueillis la veille ou le matin même, gage d’une grande fraicheur.
Mais, une certaine catégorie de la population demandait à pouvoir s’achalander sur un même lieu. Les producteurs ont alors créé des magasins regroupant le plus de produits possibles. Fromages, viandes, charcuteries, pains, légumes, fruits, laitages, produits transformés … ont ainsi envahi les étals de ces magasins tenus par les producteurs eux-mêmes.
Plus innovantes encore, les plateformes de produits locaux se développent à grande vitesse, permettant aux consommateurs de répondre à leurs besoins de locavorisme et en même temps à l’exigence de vies bien remplies. Les courses peuvent ainsi être faites après la journée de travail et récupérées suivant les modalités du site choisi.
Foodtrack
Parmi les plateformes proposées, il en est une qui regroupe choix, praticité et qui répond à un leitmotiv cher aux consommateurs de produits locaux : « rendre la nourriture plus durable ». Ce site incite d’ailleurs ses clients à participer à une mission pour que « la nourriture devienne plus juste et transparente ».
La liste des producteurs mettant en ligne leurs produits sur Foodtrack ne cesse de s’allonger. Nouveau sur le marché, ce site regroupe déjà vingt-trois propositions en Rhône-Alpes, deux en Bourgogne Franche-Comté, deux aussi vers Clermont-Ferrand et cinq dans la région de Montpellier. Très diversifiée, les clients y trouvent aussi bien de la viande, des fromages, des bières, des vins, que de la spiruline, des algues, du miel et tous les produits de la ruche entre autres. Deux restaurateurs vendent aussi des plats préparés à venir chercher sur place.
Pour ce qui est des autres produits, tout est fait pour que le client ne perde aucune de ses minutes précieuses. Les modes de livraison sont nombreux et chacun peut choisir le plus pratique pour lui. Ainsi, une fois la commande passée et réglée sur un site sécurisé, il est possible de se faire livrer à domicile par exemple. Mais, le client peut aussi récupérer ses courses dans un point relais défini par avance avec le vendeur. Si celui-ci possède un magasin, il peut paraître opportun de venir y chercher sa commande. Quant aux produits qui supportent le transport, comme le vin, des colis sont envisagés.
Choisir de faire ses courses sur Foodtrack est aussi un gage de transparence. En effet, des liens bien pensés « transportent » directement le consommateur chez le producteur. Après une première vérification faite par les administrateurs, le client peut lui aussi visiter les exploitations et discuter de manière privée avec celui-ci. Un lien privilégié peut ainsi se créer entre les deux parties, ce lien précieux oublié pendant de nombreuses années et qui redonne confiance quant à la qualité des produits d’une part et à la réelle envie des clients de changer leurs modes de consommation d’autre part.
Cette plateforme répond ainsi à toutes les exigences des locavores. Manger mieux et découvrir des produits anciens, répondre à des normes plus strictes en matière d’écologie, refaire vivre tous les producteurs en supprimant les intermédiaires ou n’en accepter qu’un seul, ces nouveaux consommateurs, animés par des idées redevenues au goût du jour, ont trouvé chez Foodtrack une réponse regroupant toutes leurs demandes.