Nutella est sans doute la pâte à tartiner favorite de la plupart des enfants, mais aussi des grands. Mais sa consommation n’est plus très recommandée. Aujourd’hui, beaucoup de pâtes à tartiner bio sont accessibles dans les rayons bio, boutiques en ligne bio ou dans les chocolatiers pour remplacer Nutella.
Le nutella est-il dangereux pour la santé ?
La pâte à tartiner Nutella est très appréciée par les enfants puisqu’elle est onctueuse et délicieuse. Pourtant, la composition de Nutella est dangereuse pour la santé. On a tendance à se limiter sur le bon chocolat et les noisettes de qualité. Mais en réalité, Nutella ne contient que 7% de cacao. Il faut donc noter que ce produit est surtout à base de sucre. Un pot de Nutella comporte 55% de sucre. On retrouve également 20% d’huile de palme et 13% de noisettes seulement ainsi que 8% de poudre de lait. Il est également important de noter que le Nutella contient un phatalate néfaste qui a un impact sur la stérilité de l’homme. C’est pourquoi il est recommandé d’arrêter la consommation de Nutella et s’orienter vers les pâtes à tartiner bio.
Les pâtes à tartiner bio pour oublier Nutella
Pour remplacer Nutella, on peut désormais trouver sur le marché bio de nombreuses pâtes à tartiner. On doit seulement savoir qu’une pâte à tartiner certifiée bio est 100% naturelle et ne contient pas de substances chimiques. L’huile de palme est remplacée par de l’huile bio de colza, de tournesol ou de coprah. Sa production jusqu’à l’emballage doit respecter l’environnement. Sa formulation n’intègre pas d’ingrédients d’origine animale. On peut trouver une recette artisanale à base de noisettes et de cacao biologiques. Le goût et la composition peuvent varier d’une pâte à tartiner bio à une autre. En effet, certains produits sont faits sans gluten tandis que d’autres proposent une odeur parfumée de vanille ou de caramel. Aujourd’hui, toutes les pâtes à tartiner bio disposent une texture onctueuse. Elles sont aussi délicieuse, faciles à tartiner et les noisettes sont très croustillantes. Leur goût se rapproche davantage de celui du fameux Nutella. Avant d’acheter une pâte à tartiner bio, il faut toujours vérifier sa formule et sa certification bio.
Concocter sa pâte à tartiner bio maison
À part les nombreux choix de pâte à tartiner bio dans les magasins bio, on a aussi la possibilité de faire sa propre pâte à tartiner bio chez soi. Pour cela, on devra mettre au bain-marie 100 grammes de chocolat afin d’obtenir du chocolat fondu. Puis, il suffit de le mélanger avec 30 grammes de cacao, 50 grammes de noisettes en poudre, 100 ml de lait d’amandes et 1 cuillère à café de cannelle. Le tout doit être mixé dans un bol profond avec un mixeur plongeur. Il faut ensuite le mettre en pot et le déguster dans les 8 jours qui suivent la préparation.